Un avant-bras se tend, façonné par la houle. Inuits ou pas, nos vies de composants soudés à la ligne de flottaison de Nunavut. La matière autant que son absence lui est essentielle. (Archet de la nuit, entre l’espace et la croix, il faut laisser aller.) Abordant l’unité condensée, la courbe est l’élan de l’ouvert. Il y a là un effet de couleur de plancton qui n’est restitué qu’à contre-jour : opacité d’une carte à même la transparence ! Ignorerons-nous l’oscillation de l’étoile où ces farads passent d’un bond ? À la manière des artefacts lissés, polis des pays hyperboréens, le bois seul est un acide.
Volontiers, j’ai réécouté l’album d’Arve Henriksen, Chiaroscuro ; j’avais aussi (pour cette forme) en mémoire Solid Ether, de Nils Petter Molvær ; qui me connectait à Recycling The Future, de Yvinek ; puis à Mélodies Lunatiques, de Franck Dadure ‘The Fakir’.